LGBT Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vendredi 30 Juin 2017

Aller en bas

Vendredi 30 Juin 2017 Empty Vendredi 30 Juin 2017

Message par Oyo Ven 30 Juin - 21:51

(Comme vous pourrez le voir, j'ai cité principalement le site "fugues" comme source. La vérité, c'est que plusieurs articles sur ces sujets ont été publiés par plusieurs sites mais il était bien plus facile de n'en garder qu'un comme référence. Je vous invite tout de même à faire vos propres recherches afin d'avoir les informations les plus complètes possibles. D'autant que toutes les infos ne sont pas répertoriées ici, faute de temps).

UPS :

ALLEMAGNE :

Comme attendu, une loi ouvrant le mariage gay en Allemagne a aujourd'hui été votée par le Bundestag. Une majorité de 393 députés (les sociaux-démocrates, les libéraux, les verts et l'extrême gauche accompagnés d'environ 70 députés conservateurs) a voté "oui" contre 226 députés conservateurs qui s'y sont opposés dont...Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué à la presse que pour elle "le mariage est, au vu de [notre] Constitution, une union entre un homme et une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai voté contre la proposition de loi".
Alors que les membres du CDU, le parti conservateur, faisaient grise mine, l'hémicycle a été envahi de papiers aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Si certains critiquent la manière (Angela Merkel ayant renoncé à s'opposer à la loi à des fins politique et non par conviction), tout le monde se réjouit néanmoins du vote de la loi.
Pour le quotidien Frankfurt Allgemeine Zeitung, le parti d'Angela Merkel "semble vouloir jeter par-dessus bord toutes les valeurs conservatrices afin de coller à l'époque" et n'a plus rien d'un parti conservateur.
La Ministre sociale-démocrate de la famille a déclaré qu'il s'agissait de "la victoire de l'amour." et d'ajouter "Aujourd'hui, l'Allemagne a fait un grand pas en avant pour devenir un pays moderne". Les Verts, quand à eux, ont ouvert une bouteille de Sekt, le mousseux allemand. Une grande réception arc-en-ciel aura lieu ce soir sous la coupole du Reischtag.
Cette nouvelle loi doit encore être validée par la chambre haute du Parlement, sans doute d'ici la fin de l'année, et autorisera l'adoption aux couple homos.

(sources : Fugues http://www.fugues.com/248948-article-l-allemagne-legalise-le-mariage-gai-contre-l-avis-de-merkel.html

             Le Point http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne-adopte-le-mariage-homosexuel-30-06-2017-2139511_24.php   )

+ Les droits LGBT en Europe : Le Monde http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/30/mariage-union-civile-quels-sont-les-droits-des-personnes-homosexuelles-en-europe_5153739_3214.html

-----------------------------------------------------------------------

SERBIE :

La Serbie à une nouvelle Première Ministre, Ana Brnabic, et elle est lesbienne. Elle a été nommée à 157 voix sur 250. Si la décision est historique pour la Serbie et ses quelques 7 millions d'habitants, elle est vue comme une tentative de séduire l'UE que le pays voudrait intégrer. Le gouvernement de Mme Brnabic semble être similaire à celui de son prédécesseur avec quelques postes confiés à des ministres pro-russes.

(source : e-llico  http://www.e-llico.com/ )

----------------------------------------------------------------------

PEOPLE :

Toute la famille a participé au dernier album de Jay-Z : Beyoncé, sa femme, Blue Ivy, sa fille, et Gloria Carter, sa mère. C'est dans une chanson qui lui est consacrée ("Smile") que le rappeur révèle l'homosexualité de sa mère. Le morceau de 4:50 minutes mêle les voix de Jay-Z, de Stevie Wonder et de Gloria Carter qui clôt le morceau par un discours parlé. C'est la première fois que son orientation sexuelle y est abordée publiquement, comme le souligne The Independant.

(source : Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/30/jay-z-homosexualite-gloria-carter_a_23010256/   )

---------------------------------------------------------------------

ESPAGNE :

"Lesbiennes, gais, bisexuels et trans ont marqué l'art à travers les âges, de la Grèce antique au Japon du XVIIIe siècle en passant par la Renaissance italienne: le musée du Prado en témoigne à Madrid à l'heure où la ville fête la World Pride."

(je vous invite à aller lire l'article d'origine sur le site fugues : http://www.fugues.com/248950-article-le-musee-du-prado-expose-les-lgbt-dans-l-art.html  )

DOWNS :

ESPAGNE :

Lors de la World Pride, des militants ont évoqué la situation des homosexuels dans les pays d'Afrique du Nord et on demandé la dépénalisation de l'homosexualité dans ces pays. Ainsi, plusieurs intervenants ont dénoncé la situation en Tunisie (où l'homosexualité est toujours punie de 3 ans de prison en dépit de l'entrée du sujet dans les débats depuis la démocratie instaurée en 2011), au Maroc, en Algérie ou en Libye (où l'homosexualité peut également justifier des peines de prison) ou encore en Mauritanie (où la loi prévoit la peine de mort pour les homos bien qu'elle ne soit pas appliquée) voire en Egypte (où la loi ne condamne pas explicitement l'homosexualité mais où de nombreux homos sont emprisonnés pour "débauche"). Tous évoquent l'impossibilité d'ouvrir le débat et le silence de "tous les partis" sur le sujet. A également été évoqué le "test anal", pratique barbare et dégradante supposée prouver des rapports homosexuels.
Quand à ceux qui penseraient que l'homophobie dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est due à l'islam, Daniel Ahmed Said rappelle que la colonisation française et britannique des pays du Moyen Orient et d'Afrique au XIXè siècle a amené "une morale rigide sur tout ce qui touche à la sexualité". Auparavant, souligne Hafedh Trifi, les relations entre personnes du même sexe n'étaient pas pénalisées et les lois tunisiennes contre l'homosexualité sont apparues... à l'époque du protectorat français (1881-1956).
Quand à la Turquie, en Méditerranée, la situation est plus complexe. La Marche des Fiertés a là bas été autorisée en 2003. Elle est cependant interdite depuis 2015. "La Turquie est un pays laïc, donc ils ne pouvaient pas écrire ouvertement que l'interdiction (de 2015) était due au Ramadan. Mais ils nous l'ont dit au téléphone" confie la militante turque Sedef Çakmak avant d'ajouter que depuis qu'en 2014, quelque 80.000 personnes ont défilé à la Marche des Fiertés d'Istanbul, le pouvoir a "vu que le mouvement LGBT était un acteur politique et a commencé à le percevoir comme une menace".

(source : Fugues  http://www.fugues.com/248951-article-a-madrid-les-lgbt-d-afrique-du-nord-plaident-pour-la-depenalisation.html)

--------------------------------------------------------------

COLOMBIE :

L'ONG COlumbia Diversa, qui défend les droits LGBT en Colombie, a publié un rapport faisant état de 108 assassinats homophobes, biphobes et/ou transphobes pour l'année 2016. Parmi les victimes, 8 lesbiennes, 43 hommes homosexuels, 2 bisexuels, 27 femmes et 7 hommes transgenres, indique l'ONG, qui n'a pas d'information dans le cas des 21 autres personnes assassinées. Columbia Diversa a également recensé 12 tentatives d'homicide et 256 agressions physiques visant des LGBT. Des chiffres qui ne marquent pas de grande différence avec 2015 où 116 personnes ont été assassinées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

(source : Fugues http://www.fugues.com/248952-article-108-personnes-lgbt-assassinees-en-2016.html  )

----------------------------------------------------------------

TCHÉTCHÉNIE :

L'ONG Russian LGBT network a affirmé ce Vendredi que les persécutions contre les homosexuels Tchétchènes, qui avaient cessées pendant la période de jeûne du Ramadan, avaient repris. Ainsi Igor Kochetkov, le président du réseau LGBT russe qui avait été reçu en France au Ministère des Affaires Etrangères et au Sénat, a annoncé que des dizaines de personnes contactaient la hotline du réseau : "Ils nous disent qu'on essaie d'accuser les gais sous de fausses preuves, qui vont du cambriolage au terrorisme. Cela se passe maintenant. C'est tout récent." a-t-il révélé avant de remarquer que la même chose s'était produite en mars quand des dizaines de personnes les avaient appelés en dénonçant les persécutions subies pas les homos en Tchétchénie.
C'était le journal russe Novaia Gazeta qui avait rendu l'information publique en dénonçant l'arrestation de plus d'une centaine d'hommes gays en Tchétchénie où les autorités incitaient les familles à les tuer pour "laver leur honneur". D'après le journal, deux personnes avaient alors été assassinées par leurs proches et une troisième était décédée suite aux tortures subies. Le réseau LGBT Russe fait même état de six morts et de 300 à 400 détenus subissant des tortures dans des lieux non-officiels. Entre 60 et 70 d'entre eux ont été exfiltrés vers d'autres provinces dont 14 ont été admis dans des pays étrangers avec "visa humanitaire et asile garanti", au moins l'un d'entre eux ayant été accueilli en France.
Igor Kochetkov révèle aussi que leurs familles auraient reçu la visite de la police tchétchène qui leur aurait fait signer des papiers assurant qu'ils ne portaient pas plainte, que leurs proches n'étaient pas gays et qu'ils étaient simplement partis travailler ailleurs dans le pays. Il accuse ensuite le gouvernement Tchétchène d'avoir émis l'ordre d'effectuer des "purges" systématiques.
Selon Irina Gordienko, l'une des journalistes de Novaia Gazeta ayant révélé l'affaire, "Une purge de cette taille n'a pu avoir lieu sans l'approbation du plus haut niveau de l'exécutif". Elle cible ensuite le président de cette république du Caucase, Ramzan Kadyrov : "C'est lui qui fait les règles. S'il n'aime pas quelque chose, cela doit être effacé. (...) Là, il a juste décidé de torturer un groupe. Il ne pensait pas que cela serait rendu public".

(source : fugues http://www.fugues.com/248949-article-les-persecutions-contre-les-homosexuels-ont-repris-depuis-la-fin-du-ramadan.html  )

-------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des informations supplémentaires à nous faire partager, n'hésitez pas ^^
Oyo
Oyo
Admin

Pronoms : iel
Genre : Non-binaire
Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2017
Localisation : Bozouls

https://lgbt-aveyron.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum