LGBT Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mercredi 28 Juin 2017

Aller en bas

Mercredi 28 Juin 2017 Empty Mercredi 28 Juin 2017

Message par Oyo Jeu 29 Juin - 0:19

Je débute donc la partie "actu" de ce forum. Chaque sujet correspondra à une journée et regroupera les différentes news, avec des liens vers les articles sources.

UPS :

Commençons donc avec les bonnes nouvelles.
Le CCNE (Comité Consultatif National d'éthique) a enfin rendu son avis concernant l'ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, sur la GPA (Gestation Pour Autrui) et l'auto-préservation d'ovocyte.
Ce rapport, attendu depuis 2013, avait été constamment repoussé jusqu'à aujourd'hui. On attendait donc avec impatience l'avis du CCNE sur le sujet et il est enfin là.
Si le Comité Consultatif National d'Ethique se prononce, comme attendu, contre la GPA, il déconseille également l'auto-préservation d'ovocyte. Le CCNE se prononce par contre en faveur de l'élargissement de l'accessibilité de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, comme le demandent de nombreuses associations LGBT depuis le recul du gouvernement sur le sujet suite aux débats sur le mariage.
Si la conclusion en elle même est positive, on notera en revanche plusieurs formulations douteuses (p20 : "quelles conséquences [l'absence de père] peut-elle avoir sur la relation des enfants à leurs origines ? Que signifie le fait de grandir sans père ? Et qu'en sera-t-il des repères familiaux ?" p21 : "Grandir sans père, c'est une situation créée par l'aide médicale à la procréation dans les couples de femmes et pour les femmes seules", etc...). Plusieurs associations (parmi lesquelles Act-Up Paris, Fières, Enfant d'arc-en-ciels ou encore l'AGPL) déplorent les poncifs homophobes et autres termes empruntés à "La Manif Pour Tous". Cela dit, pas de jaloux, les familles monoparentales sont ici aussi mal traitées et stygmatisées que les familles homoparentales. Il ne reste plus qu'à attendre la mise en pratique et la fameuse loi qui ne devrait pas arriver avant Septembre voire l'année prochaine. Ludovine de La Rochère (présidente de LMPT), contactée par "La Nouvelle Edition" (C8) a déjà fait savoir que d'éventuelles propositions de loi en faveur de la PMA pour toutes déclencheraient une vive opposition de la part de son mouvement. Elle a également été confrontée à Joël Deumier, président de SOS Homophobie, au cours d'un débat animé sur le sujet.

(sources : Yagg : https://yagg.com/2017/06/28/pma-un-avis-catastrophique/

              C8 :  http://www.c8.fr/c8-info/c8-la-nouvelle-edition/pid6850-emission.html?vid=1454818

rapport complet du CCNE : rapport CCNE n°126 concernant la PMA, la GPA et la conservation d'ovocytes

débat Ludovine de la Rochère/Joël Deumier sur la PMA : http://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/la-pma-autorisee-pour-toutes-les-femmes-debat-anime-entre-la-manif-pour-tous-et-sos-homophobie_2258035.html )

---------------------------------------------

"Hanouna est-il homophobe ?" C'est la question que pose "Garçon Magazine" en couverture de son dixième numéro, titre surplombé par une photo de Cyril Hanouna la bouche recouverte de scotch aux couleurs du drapeau LGBT.
Après le scandale provoqué par son canular homophobe lors de l'émission "Touche Pas à Mon Poste", l'animateur a reçu de nombreuses critiques et la magazine gay "Garçon" en profite pour faire passer un message : "Cyril, les gays en ont marre". C'était ce même magazine qui avait déjà fait parler de lui en publiant une photo truquée d'Emmanuel Macron torse nu sur la couverture de son précédent numéro.

(source : Garçon Magazine : https://garcon-magazine.com/mon-compte/?num=5600)

-------------------------------------------

La première cérémonie des "Out d'Or", dont le but est de récompenser les initiatives ayant permis une meilleure visibilité dans les médias, se tiendra à la Maison des Métallos à Paris le 29 juin. Organisée par l'AJL (l'association des journalistes LGBT), la cérémonie a pour but de promouvoir cette visibilité, suivant le chemin des GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) awards aux Etats Unis. La soirée sera présentée par Marie Labory (Arte) et Shirley Souagnon (Jamel Comedy Club) et plusieurs personnalités remettront les récompenses aux lauréat parmi lesquelles Lilian Thuram, Roselyne Bachelot ou encore Claire Chazal. La cérémonie sera disponible en direct via le Facebook Live de franceinfo.
Retrouvez les nommés dans les différentes catégories ici http://yagg.com/2017/06/14/premiere-ceremonie-des-out-dor-decouvrez-la-liste-des-nomme-e-s/.

(source : RTL : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/que-sont-les-out-d-or-la-ceremonie-pour-la-visibilite-des-lgbt-7789146647)

DOWNS :

"Il est cinq heures. L'heure à laquelle les amoureux sont fatigués, les traversins sont écrasés." Ainsi débute un article, glaçant, du Huffington Post relatant le renvoi dans son pays d'origine au Maghreb d'une personne intersexe. Tout au long de l'article, on apprend qu'il, "lui" comme le nomme sobrement l'article, a été expulsé hors de France malgré les nombreux recours et tentatives d'une "équipe informelle d'avocat" pour lui obtenir le droit de rester.
"Il a été rappelé à tous les juges que, dans son pays, les personnes intersexuées étaient méprisées et torturées. Parfois lapidées. Sans autre raison que leur différence qu'ils n'ont pas choisie et contre laquelle ils ne peuvent rien. "
Le juge administratif a décidé, malgré tout, de le renvoyer, profitant de l'occasion pour qualifier le traitement qu'il prend de "choix personnel de l'intrésséE" le tout sans se priver d'une humiliation supplémentaire en le mégenrant grossièrement.

(source : Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/benjamin-pitcho/intersexue-il-a-ete-renvoye-par-la-france-se-faire-maltraiter-d_a_23006239/)

--------------------------------------

C'est en marge de la Fête de la Musique, à Lyon, que Boris et Alfredo ont été victimes d'une violente agression homophobe. Pour le simple motif qu'ils sont deux hommes et se tenaient la main, trois personnes (deux hommes et une femme) les ont d'abord insultés avant d'en venir aux coups. L'agression aura rapidement été interrompue par les forces de l'ordre mais elle aura été suffisamment violente pour que Boris soit opéré d'une double fracture du tibia et bénéficie de 45 jours d'ITT. Les deux hommes ont annoncé avoir contacté un avocat pour que "ces choses là ne restent pas impunies". Les médecins qui les ont accueillis aux urgences leur auraient aussi signifié qu'ils n'avaient pas été les seules victimes d'attaques homophobes ce soir là.

(source : Europe 1 : http://www.europe1.fr/faits-divers/lyon-un-couple-victime-dune-agression-homophobe-lors-de-la-fete-de-la-musique-3374546)
Oyo
Oyo
Admin

Pronoms : iel
Genre : Non-binaire
Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2017
Localisation : Bozouls

https://lgbt-aveyron.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum