LGBT Aveyron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Top Livres

Aller en bas

Top Livres Empty Top Livres

Message par Oyo Jeu 6 Juil - 23:29

Je continue ^^
Pendant longtemps, j'ai dévoré des caisses et des caisses de bouquins. Depuis quelques années, je lis moins, et pourtant...

1- "Antigone" (Jean Anouilh)

Clairement mon bouquin (et ma pièce de théâtre) préféré. Je ne sais pas pourquoi l'histoire et le personnage principal m'ont à ce point fascinés dès que j'ai eu lus quelques extraits de cette pièce, mais c'est l'un des livres que j'ai le plus lu et je ne m'en lasse jamais. J'aime particulièrement le caractère désespéré d'Antigone et la façon qu'elle a de se précipiter vers la mort comme si elle n'avait pas d'autre choix. Bref, sans aucune hésitation, mon livre préféré.

2- "Hamlet" (William Shakespeare)

Parce que je suis vraiment fan de théâtre (en général) et de Shakespeare (en particulier). J'ai lu ai aimé beaucoup de pièces de l'auteur mais "Hamlet" reste ma préférée. J'avoue que ma curiosité à l'égard du bouquin vient de l'anime "Black Butler" (où la pièce est le sujet d'une OAV) et que j'imagine toujours Hamlet sous les traits de Ciel Phantomhive. Mais il n'y a pas que ça. J'aime sans doute la pièce pour les mêmes raisons que j'aime "Antigone", pour son caractère un peu désespéré et inéluctable. Il n'empêche que celle là non plus, je ne m'en lasse pas. (bon, je plaide coupable, j'ai également toute une théorie sur la bisexualité du personnage principal. Mais elle n'est venue qu'après la deuxième lecture pirat )

3- "Harry Potter" (J.K. Rowling)

Je mets la saga entière plutôt que de lister tous les tomes mais j'ai une petite préférence pour le tome 3. A vrai dire, "Harry Potter" est l'une des séries qui m'a donné le goût de la lecture et qui m'a beaucoup aidé dans les moments difficiles. Donc je me devais de la mettre direct dans le top 3. Je ne saurais pas vraiment donner de raisons particulières qui me font aimer l'oeuvre. Peut-être les messages cachés sur la tolérance, sans doute parce qu'Harry n'est pas toujours un gamin exemplaire, probablement parce que tout, de l'univers aux personnageq, est absolument fabuleux et bien construit.

4- "La Ferme des Animaux" (Georges Orwell)

En pleine lecture de "1984" (que je ne peux donc pas encore classer ici), je me vois dans l'obligation de souligner combien j'ai aimé ce bouquin. Un peu flippante sur les bords, je trouve la critique sociale qui y est faite affreusement réaliste (et le fait d'utiliser les animaux pour dépeindre la société humaine me fait un peu penser aux fables de La Fontaine mais je vais peut-être chercher trop loin).

5- "Mortal Instruments" (Cassandra Clare)

Je n'étais pas convaincu(e) quand on m'a parlé de cette série. L'amie qui a tenté (et réussi) de me la faire lire a dû employer les grands moyens (elle a su trouver THE argument auquel je ne pouvais pas résister). N'empêche que j'ai tellement accroché que j'ai tout lu en mois, acheté la saga entière et lu le dernier tome en anglais (avec un bon dico à portée de main) avant sa sortie en France. Moi ? Extrême ? Euh...

6- "La Métamorphose" (Franz Kafka)

Mouais, j'avoue avoir quand même un goût certain pour les classiques. Vous n'avez encore rien vu. Toujours est-il que, même s'il n'est pas très long, j'ai avalé tout le bouquin en une seule nuit (l'un des seuls avantages à être insomniaque). Je l'ai trouvé à la fois très dérangeant et tout à fait fascinant. J'aurais tendance à l'interpréter comme une critique sur la façon de l'être humain de traiter ceux qui sont différents d'eux mais, encore une fois, je réfléchis peut-être trop (et je suis littéralement obsédé(e) par ce thème).

7- "L'Etranger" (Camus)

Je me rappelle que la première chose que j'ai aimé dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Que ce soit dans celui là ou dans "La Peste", j'adore le style de Camus. Cela dit, ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la sensation de total décalage entre le personnage de Meursault et le reste de la société, la différence entre lui et les autres personnages. Je ne sais pas si mon explication est très claire m'enfin bon...

8- "Les Hauts de Hurlevent" (Emily Brontë)

J'ai connu ce roman, j'en ai honte, via la saga "Twilight" (on ne se moque pas xD) où Bella y fait plusieurs fois référence. J'ai donc décidé de le lire et, d'une certaine façon, je l'ai adoré. L'histoire en elle même n'est pas forcément très rythmée, mais ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est les relations entre les différents personnages et leur noirceur. L'histoire a quelque chose de tragique, l'amour y est violent et, ironiquement, c'est ce que j'ai adoré ^^

9- "Le Roi Lear" (William Shakespeare)

Cette pièce est considérée comme LA plus grande tragédie Shakespearienne. J'ai compris pourquoi en la lisant. J'ai moins aimé les personnages que pour Hamlet (ou même "Roméo et Juliette", bien que j'aie encore quelques difficultés à aimer cette pièce là) mais les trahisons, les retournements de situations et, disons le clairement, le total de morts à la fin, tout ça suffit à mon bonheur (un poil sadique, votre admin, juste un poil). Oh, et bien sûr, rien ne vaut une dispute conjugale et les insultes qui vont avec en vocabulaire Shakespearien, je vous assure que c'est presque aussi drôle que les blagues graveleuses de Mercutio dans "Roméo et Juliette" (si, si !! Y a des blagues de cul dans "Roméo et Juliette", et personnellement je les trouve très drôles xD) !!

10- "L'Illiade" (Homère)

Oui, je sais, je reste sur les classiques. Tant pis. En tant que fan de la mythologie grecque, j'ai longtemps voulu lire "l'Illiade" et "l'Odyssée". J'en ai lu un sur deux (ça me semble être un bon début). Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (le style n'étant celui auquel je suis le plus habitué(e) ) et à comprendre toutes les scènes de bataille (le fait que chaque personnage récite son arbre généalogique avant de parler y étant peut-être pour quelques chose). Il n'empêche que toutes les références à la mythologie suffisent à ce que je le mette dans mon top 10 ^^

---------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois avoir fait le tour. Pour être tout à fait honnête, j'ai failli me contenter d'un top 5 (mon truc à la base, c'est plutôt les mangas et j'ai dû aller piocher dans mes souvenirs pour citer certains livres de ce classement) mais au final, je me rends compte qu'il y a encore plusieurs bouquins dont j'aurais aimé parler. "Twilight" n'en fait pas partie (ou alors, juste pour la nostalgie) mais disons que "Othello" et "Macbeth" (entre autres, parce qu'on peut citer "La Peste", "Cyrano de Bergerac" ou "1984" même si je ne l'ai pas fini) sont aussi des livres que j'adore ^^

A vous maintenant : quels sont les livres que vous avez préférés ?
Oyo
Oyo
Admin

Pronoms : iel
Genre : Non-binaire
Messages : 94
Date d'inscription : 23/06/2017
Localisation : Bozouls

https://lgbt-aveyron.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum